Aux alentours • Bastides et villages

Sarlat la Canéda

Capitale du Périgord Noir

Sarlat la Canéda

Sarlat est LA cité médiévale typique de la région. A visiter sans se poser de questions ! Ville d’art et d’histoire, partez à sa découverte à travers le dédale de ses ruelles typiques, de manière autonome ou grâce à une des nombreuses visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.

Et la balade commence toujours par la visite de la Cathédrale Saint Sacerdos, ancienne abbaye des moines bénédictins, autour de laquelle Sarlat naît et devient une ville prospère, et ce dès l’époque médiévale. A la Renaissance, les demeures gothiques voient s’élever à côté d’elles plusieurs hôtels particuliers comme le plus connu d’entre eux « la Maison de la Boëtie » appartenant à Etienne de la Boëtie, humaniste, parlementaire de renom à Bordeaux et très grand ami de Michel de Montaigne.

« Sarlat vue du ciel »

D’avril à décembre, découvrez « Sarlat vue du ciel » grâce à l’ascenseur panoramique logé dans l’ancienne Eglise Sainte-Marie, transformée depuis 2008 en marché couvert grâce à l’architecte Jean Nouvel. Niché au coeur du clocher de l’église, l’ascenseur bénéficie de parois entièrement vitrées qui offrent une vue à 360° de la ville, de ses ruelles pavées, de ses murs en pierres blondes et de ses toits recouverts de lauzes.

« Le Manoir de Gisson »

Sur la place des oies, dans le secteur sauvegardé de la veille ville, prenez le temps de visiter le « Manoir de Gisson » et découvrez l’art de vivre de la bourgeoisie sarladaise au 17ème siècle. Ce remarquable édifice de la cité médiévale dévoile derrière ses murs l’univers d’une des familles les plus puissantes de Sarlat : la famille de Gisson. Chacune des 15 pièces a été restaurée avec le plus grand soin et sont toutes richement décorées pour le plus grand plaisir des yeux; magnifiques salons d’apparats, meubles d’époque, cheminées, boiseries et parquets en bois précieux…

Le Marché de Sarlat, véritable institution !

Sarlat, c’est le patrimoine, mais c’est aussi la gastronomie ! Et deux fois par semaine, le mercredi et le samedi matin, la ville fait place à son marché ! Vous y retrouverez tous les produits du terroir et profiter des conseils avisés des marchands de la ville toujours ravis de pouvoir vous parler de leur terroir et savoir-faire !

Des animations tout au long de l’année !

De nombreux événements animent la ville de Sarlat toute l’année en commençant par la Fête de la Truffe, Fest’Oie, La Ringueta, fête des jeux populaires d’antan, mais aussi le festival du film reconnu au niveau national. En été, c’est le festival des Jeux du Théâtre, véritable institution sarladaise, qui prend place fin juillet-début août, et qui présente autant de pièces du répertoire classique que d’œuvres contemporaines, créations variées et spectacles poétiques. En pleine saison estivale, c’est aussi et surtout, le temps des animations de rue ! Spectacles spontanés, à chaque coin de rue de la ville, ils prennent place avant le coucher du soleil, pour le plaisir des grands comme des plus petits !